Les Constellations systémiques sont un outil aux multiples potentiels pour explorer les dynamiques inconscientes dans un groupe de personnes appartenant à un même système ( familial, amical, professionnel, ...).
La systémie est comme une carte du système solaire.
Il faut d'abord éclaircir ce que signifie un "système" . C'est un « ensemble d’éléments en interaction dans la poursuite d’un ou plusieurs objectif(s) ». Tout système a un sens et chaque élément du système communique entre eux.
Les systèmes dans lequel un individu s'inscrit sont nombreux : depuis la cellule familiale jusqu'à la sphère organisationnelle (profession, société, culture, )etc... .
Un système a des règles de fonctionnement conscient et inconscient d'interdépendance. Les Constellations systémiques viennent donc lire les règles de fonctionnement inconscients en jeu.
La vision globale inhérente à l'approche systémique va donc s’intéresser davantage aux dynamiques relationnelles inconscientes en place entre les acteurs et les groupes d’acteurs plus qu’aux informations factuelles.
2. Une lecture multiple avec la constellation...
Déployer une constellation, c’est s’attacher à comprendre un système familial, humain ou organisationnel, et ce qu’il génère.
Ce qui va nous conduire à une lecture multiple de ce qui est observé.
Structurel : comment le système s’est organisé avec la problématique ?,
Relationnelle : comment les personnes interagissent à l’intérieur de ce système ? quelles répétitions ?,
Emotionnelle : comment libérer l’émotion contenue ?,
Psychologique et mentale : quelles blessures émotionnelles sont l’œuvre ?
Les Constellations systémiques sont donc un outil aux multiples potentiels.
Obtenir des clés de compréhension en donnant à voir les attaches invisibles.
Trouver des clés de résolution.
Rééquilibrer un système familial ou organisationnel.
Faire le deuil d'un passé encore actif dans le présent.
On peut utiliser les constellations systémiques pour explorer un système familial ou organisationnel.
3. La Constellation familiale :
La constellation met en scène le film de votre histoire, qui se déroule devant vous. Le scénario se déploie en "3D" à travers l’expression physique et verbale de ses acteurs, qui sont les représentants du système étudié. Grâce à cette figuration éloquente et significative, nous dénouons les liens qui nous attachent au passé et nous décidons de ne plus reproduire les anciens schémas.
Les dettes, loyautés ou secrets se dévoilent pour s'en affranchir afin que la personne, que nous sommes, s’affirme dans son identité propre.
Outil thérapeutique, la constellation a été mise au point pour offrir au constellé, c’est-à-dire à la personne qui fait sa constellation, une autorisation à se libérer des chaînes transgénérationnelles.
...Parce qu’il n’y a pas de fatalité et sûrement pas de scénario écrit pour toujours…
Dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique , la constellation sera un outil complémentaire mais non suffisant à lui tout seul, selon les problématiques que soulèvent les fonctionnements de la personne.
4. La Constellation systémique professionnelle :
Aussi appelées "Constellations d'organisation" elles utilisent le même moyen de communication (la Constellation), suivent un processus similaire, mais diffèrent dans leurs applications.
A commencer par les sujets étudiés : la fonction professionnelle exercée par une personne, son environnement professionnel, les systèmes relationnels, les équipes, les services, l’entreprise et son environnement.
Dans le cadre d'un accompagnement en coaching intra ou inter professionnel, la constellation fait bouger les lignes. Les objectifs recherchés diffèrent également. Il sera question de la recherche de solutions pour un individu ou pour un groupe face à une situation ou problématique professionnelle.
En conclusion :
La constellation n’est pas qu’une exploration, elle est résolutoire. Elle a pour but de travailler en profondeur un aspect de notre fonctionnement qui génère des inconforts, tracas ou souffrances, que ce soit sur le plan des pensées (croyances), des comportements (relations aux autres et à soi) ou des émotions. Il s’avère donc nécessaire que le (la) constellé définisse un objectif pour sa constellation.
Pour les deux types de constellation systémique , il est possible de travailler en constellation avec un individu autant qu’avec un groupe.
Comments