top of page

Se réparer quand on a été victime : comment obtenir réparation?

Quand une personne a été victime, autrement dit, quand elle a été abusée, humiliée ou encore blessée dans son corps, la victime a besoin de se réparer.

La réparation est nécessaire pour arriver à continuer de vivre, à avancer, pour essayer de laisser derrière soi le passé au passé.

Plusieurs façons sont mises en oeuvre pour cela et beaucoup sont des stratégies de compensation qui soulagent mais ne réparent pas.

Prenons cet exemple :

Dans notre société peu de victimes, notamment pour celles qui vivent ou ont vécu des abus sexuels ou psychologiques, obtiennent réparation par la justice (faute de preuves factuelles). Et quand elles ont la chance d'obtenir la reconnaissance de leur statut de victime, bien souvent le soulagement est de courte durée. Les fantômes du passé reviennent et ici la réparation obtenue par la justice ne suffit plus.

La réparation doit pouvoir offrir la paix du coeur et de l'esprit, celle qui est intérieure.

L'accompagnement psychothérapeutique est aujourd'hui le moyen le plus efficace pour s'alléger du poids du passé et obtenir une vraie réparation intérieure.

La justice, comme un pansement, sert mais ne répare pas.

Elle peut protéger de l'agresseur mais pas des séquelles psychologiques laissées .

C'est le temps de la réparation psychique et émotionnelle qui aide à la cicatrisation.

C'est surtout celle-ci qui permet de faire que le passé n'éclabousse plus le présent.

Celle qui permet de se donner les moyens de sortir définitivement du schéma "je suis la victime , il/elle est mon bourreau" pour mener vers une vie où la personne ne subit plus son passé.

Celle qui aide à transformer la colère et la méfiance en discernement : "tout le monde" n'est pas mon bourreau.

Mais aussi celle qui permet de se pardonner à soi et qui libère des émotions de honte ou de colère, de ne pas avoir été assez fort, courageux, clairvoyant, de ne pas avoir réussi à dire stop à temps... à accepter qu'à ce moment là, il n'était pas possible de faire mieux.


Se réparer quand on a été victime réconcilie avec sa vulnérabilité. Celle-ci n'est pas une faiblesse...

comment obtenir réparation quand on a été victime?
Se réparer en dehors de la justice

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page