top of page

C’est quoi les mémoires transgénérationnelles ?

Transmises par nos ancêtres, elles se traduisent par des comportements inconscients qui ne nous appartiennent pas mais qui influencent fortement nos choix de vie.

Les mémoires transgénérationnelles sont inscrites dans vos cellules dès votre conception.


De ces mémoires naissent des croyances sur soi, les autres, notre rapport au monde qui peuvent être positifs ou négatifs.

Prenons le cas des addictions, on trouve toujours une relation avec une mémoire transgénérationnelle sur deux voir trois générations. Cela s’explique notamment par le mécanisme de notre inconscient va enregistrer chaque détails des relations, des attitudes et habitudes de nos parents, grands-parents. Et lorsque nous grandissons nous choisissons inconsciemment de refouler ou d’adopter le même schéma.

Les mémoires transgénérationnelles sont donc un héritage inconscient de nos ancêtres : les non-dits, les deuils non faits, les secrets de famille, les blessures émotionnelles, …


Le contexte de votre naissance, votre naissance elle-même, la place dans la fratrie, le choix de votre prénom, voir même votre nom de famille, sont autant d’informations à interroger pour mettre en lumière les mémoires familiales dans laquelle votre histoire prend vie.


Plusieurs outils de thérapie systémique comme les constellations familiales, la sophro-analyse peuvent vous aider à effectuer un nettoyage cellulaire des mémoires transgénérationnelles qui s'avèrent être plus un fardeau qu'un cadeau.


Nos ancêtres nous transmettent leur histoire.
l'héritage des mémoires transgénérationnelles

Σχόλια


bottom of page