top of page

ECHEC ou REUSSITE : « Si je n’ai pas réussi c’est que j’ai échoué ? »

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Une croyance-pensée binaire qui entache l’estime de soi et qui met à rude épreuve la valeur personnelle que nous nous accordons et que nous accordons également aux autres.

Quand nous évaluons notre valeur personnelle à la lumière de nos échecs et de nos réussites nous donnons l’opportunité à notre « juge intérieur » = l’égo de nous valoriser ou bien de nourrir la dévalorisation de soi. Inconsciemment, nous permettons également aux autres de nous évaluer sous ce prisme et nous nous permettons même de juger la valeur des autres aux nombres de ses objectifs atteints ou pas, comme nous le faisons avec nous-même.

Prendre conscience de cela qu’est-ce que ça apporte ?

Quand on constate les limites de cette vision, peu propice à la confiance, à la création, à la cohésion, aux relations humaines constructives au sein d’une structure, on se donne le choix de transformer ce fonctionnement pour un autre. Oui mais lequel ? Celui de l’expérience par exemple ;)

En vous permettant d’entrer dans le champs de l’expérience, les cases « échec» et « réussite » disparaissent pour donner l’opportunité à tous, d’essayer, d’oser, plus librement, de se faire confiance, sans pression à réussir ou sans peur d’échouer. Sorti de ces cases, le potentiel de chacun a davantage de possibilité de s’exprimer au bénéfice du collectif.

Prendre conscience n'est pas une recette magique...mais un ingrédient indispensable à l’expansion-évolution de chacun au sein d’un système.







2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page