top of page

EMDR : une thérapie pour se libérer de liens souffrants.

Parmi les thérapies dites « énergétiques » est connue la thérapie E.M.D.R (Eye movement desenzitisation and reprocessing).

La thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales.

Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

L’EMDR, bien plus qu’une technique est une thérapie pour se libérer de liens souffrants en transformant les mémoires traumatiques quelle que soit leur origine (karmique, transgénérationnelle, Vie Intra Utérine, enfance, vie adulte)

  • C’est quoi un trauma ? 

Un évènement qui a menacé l’intégrité physique et/ou psychique de la personne. 

Un trauma entraine des troubles psychiques immédiats, post-immédiats puis chroniques.

Plus tôt le trauma est traité moins les risques de stress post-traumatiques est élevé.

On distingue 2 types de psycho-traumatismes : de type 1 (ou trauma simple) quand l’évènement

est unique, de type 2 (ou trauma complexe) quand l’évènement est répété et durable.


La thérapie EMDR : un processus d’accompagnement pour digérer des émotions bloquées.

Françoise Shapiro à l’initiative de la thérapie EMDR parle de processus de « digestion ».

Pour digérer des expériences difficiles, chaque individu dispose d’outils nécessaires avec une mobilisation de ses ressources. 

Dans le cas d’un traumatisme psychique, une personne se trouve dans l’incapacité d’activer ces mécanismes naturels d’autoguérison. Il va avoir besoin d’une aide pour digérer cette expérience douloureuse. 

  • Comment ça marche ?

En partant d’une « cible » identifiée avec le thérapeute (image, souvenir, émotion, pensée, sensation physique), une stimulation bilatérale par des mouvements alternés (visuels, auditifs ou kinesthésique) remet le traumatisme dans le passé et change les croyances associée à l’expérience désagréable. 

La stimulation bilatérale favorise la fluidification des échanges entre les 3 zones de notre cerveau. Ce processus réactive les 3 zones en permettant la métabolisation et l’intégration de l’expérience traumatique :

  • En conclusion ?

Dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique  prenant en compte la personne dans sa globalité, l'EMDR est une méthode efficace et sécure.


L'EMDR : une thérapie d'accompagnement dans l'aide à la résolution de mémoires souffrantes et à la libération des charges émotionnelles bloquantes.
EMDR

35 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page